Dépistage de l’hépatite B

Le dépistage de l’hépatite B est :

Obligatoire pour les donneurs de sang & les femmes enceintes au 6ème mois,
Conseillé, avant la vaccination, pour les groupes à haut risque.

Plus globalement, le dépistage du virus de l’hépatite B (mais aussi du VIH et du virus de l’hépatite C) est recommandé chez tout adulte, au moins une fois dans sa vie.

Le diagnostic et/ou dépistage d’une infection par le VHB se fait sur une sérologie obtenue par simple prise de sang. La sérologie se fait sur prescription médicale, dans l’ensemble des laboratoires d’analyses biologiques ainsi que dans les CeGIDD. Après une contamination, la sérologie peut être négative pendant une période allant jusqu’à 3 mois, c’est ce qu’on appelle la fenêtre sérologique. Ainsi, le délai de fiabilité d’une sérologie négative est de 3 mois après la prise de risque.

• Les paramètres du VHB détectables dans le sang sont les marqueurs du virus lui-même, soit l’antigène HBs et l’antigène HBe. Ensuite, apparaissent des anticorps dirigés contre différentes parties du virus : anticorps anti-HBc, anticorps anti-HBs, anticorps anti-HBe,
Les marqueurs permettent de savoir s’il existe ou pas une infection et peuvent donner également une idée sur le stade d’évolution de l’infection.
• Plusieurs stratégies sont possibles, la HAS recommande la recherche simultanée de 3 marqueurs : l’antigène HBs, l’anticorps anti-HBc et anticorps anti-HBs.
• Les 2 autres paramètres (antigène HBe et anticorps anti-HBe) sont recherchés uniquement en cas d’infection VHB c’est-à-dire si l’antigène HBs (Ag HBs) est positif

Quelques pistes pour comprendre :

La sérologie de l’hépatite B recherche des antigènes et des anticorps pour le virus du VHB :

L’antigène HBs (Ag HBs) est positif chez les personnes infectées par le VHB ;

Les anticorps anti-HBs (Ac anti-Hbs) dont la présence signifie soit

que la personne  est vaccinée, et donc protégée,
soit qu’ elle a été infectée par le VHB et qu’elle est aujourd’hui guérie, et donc protégée, immunisée.

Les anticorps anti-HBc (Ac anti-Hbc) sont présents quand la personne est ou a été infectée par le VHB, ils persistent même en cas de guérison. Ils signent donc le fait que l’organisme a été en contact avec le virus VHB.

L’interprétation simultanée de ces 3 éléments permet de définir le statut d’une personne par rapport au VHB :

pas contaminée et pas vaccinée,
vaccinée,
anciennement contaminée et guérie,
contaminée,

Ci-dessous un tableau récapitulatif des marqueurs VHB et des différentes possibilités (Ag : antigène - Ac : anticorps).

Ag HBS - Ac anti HBs - Ac anti HBc - non vacciné-e, non contaminé-e
Ag HBS - Ac anti HBs + Ac anti HBc - vacciné-e, non contaminé-e
Ag HBS + Ac anti HBs - Ac anti HBc + contaminé-e
Ag HBS - Ac anti HBs - Ac anti HBc + Hépatite B guérie
Ag HBS - Ac anti HBs + Ac anti HBc + Hépatite B guérie

Important : en cas de sérologie positive avec présence de l’Ag HBs, les 2 autres paramètres cités plus hauts (antigène HBe et anticorps anti-HBe) seront réalisés et dans  un second temps le médecin demandera une sérologie de confirmation et une mesure de la quantité de virus circulant (charge virale ou PCR) pour faire la distinction entre une hépatite B inactive avec portage inactif de l’Ag HBs et une hépatite chronique active.