Ce jeudi 20 octobre, les acteurs de prévention organisent une journée d’information et de dépistage des hépatites sur le territoire de l’Arc Alpin. Une centaine de laboratoires participent à l’opération. Vous pourrez effectuer un dépistage des hépatites virales B et C gratuitement, sans rendez-vous, sans ordonnance, et accessible à tous sans conditions. Attention : les mineurs doivent être accompagnés.
Liste des Laboratoire d'Analyses Médicales participants à l'initiative en Isère, Savoie et Haute Savoie |
Chaque année en France, 4500 personnes décèdent des suites d’une hépatite virale, une maladie qui s’attaque au foie. Souvent sans symptômes, une hépatite évolue jusqu’à la fibrose, la cirrhose ou un cancer. Pourtant des traitements existent. Aujourd’hui, pour l’hépatite C, ces traitements offrent la possibilité de guérir. Pour l’hépatite B, ils réduisent la quantité de virus dans l’organisme permettant de réduire les effets délétères de la maladie et d’éviter la transmission du virus à d’autres personnes.
Un diagnostic tardif entraîne une surmortalité qui pourrait être évitée. Grâce au dépistage, en détectant toutes les personnes porteuses du virus de l’hépatite C et en les traitant, il deviendrait possible d’éradiquer la propagation de la maladie d’ici 2025.
Pour toute orientation ou information sur les hépatites, vous pouvez nous contacter au 0 800 845 800 ou par mail ou livechat.
Alain Miguet
Le service Prométhée de la Maison des Réseaux de Santé de l’Isère et Hépatites Info Service sont acteurs de cette journée de dépistage des hépatites en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.