Il faut dépister systématiquement le VHD, virus de l'hépatite D, chez les patients infectés par le virus de l'hépatite B. C'est ce qui ressort d'une étude menée à l'hôpital de Bobigny (93) par l'équipe de Ségolène Brichier. Cet hôpital, situé en banlieue parisienne, suit des patients originaires de pays où ces hépatites sont fortement présentes.
Cette équipe a procédé à des sérologies VHD sur les prélèvements de premier diagnostic d'hépatite B entre 2012 et 2022. Sur 84 671 dépistages de l'hépatite B, 3 198 ont eu un antigène HBs détectable ; 2 886 patients ont été dépistés pour le VHD dont 172 (6%) se sont avérés positifs. L'ARN du VHD était positive chez 91 patients (61%).
Si le taux de dépistage du VHD s'est amélioré au cours de ces 10 années, le taux de détection des anticorps anti-VHD est resté stable pour rester entre 4,4% et 7,7%.
La prévalence de la co-infection chez les patients avec un antigène HBs positif de ces patients est deux fois plus importante que celle initialement rapportée en France parmi des donneurs de sang AgHBs+. Les auteurs soulignent qu'une réplication virale active du VHD a été observée chez plus de 60% des patients co-infectés.
Grâce à ce dépistage combiné, la plupart des patients co-infectés par le VHD et le VHB ont pu être identifiés et pris en charge. Pour rappel l’Interféron alpha pégylé (Peg-IFN-α) reste le traitement de référence de cette hépatite avec des résultats d’efficacité de l’ordre de 40 à 50 %.
Cette étude vient également appuyer les recommandations actuelles selon lesquelles il faut rechercher une coïnfection par le VHD chez toute personne ayant un antigène HBs positif dans le 1er bilan. Il faut également continuer le dépistage tout le long du suivi pour celles qui sont négatives car il peut y avoir une sur-contamination, en particulier pour les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI), ainsi que pour ceux et celles qui ont une sexualité avec des partenaires multiples.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin spécifique contre le virus D mais la vaccination contre l’hépatite B protège de l’hépatite D.
Sources :
- APMnews
- Congrès International sur le foie 2022 (22 au 26 juin 2022, Londres)
crédit photo : Magda Ehlers (pexels.com)